Page de garde

Réaliser la page de garde de votre classeur.

Dans la continuité de la classe de sixième, en cinquième l'enseignement de la Technologie prend appui sur un domaine, qui cette année sera "Habitat et ouvrages". Ainsi, tu seras au cœur d'objets techniques de ton environnement (ouvrage d'art, habitation individuelle, équipements collectifs, monument,
local industriel et/ou commercial, aménagement urbain...). Ce thème central sera abordé autour de 7 centres d'intérêts :
  1. L'environnement construit
  2. Les particularités des ouvrages
  3. La stabilité d'une structure
  4. Franchir un obstacle, couvrir une grande surface.
  5. Structure d'une habitation.
  6. Agencement d'un espace.
  7. Informatique réseaux et communication.

Comment une solution technique peut-elle assurer une fonction de service?

Toute construction est réalisée pour rendre des services à ses utilisateurs. Ils sont listés sous la forme de fonctions de service, que l’on peut exprimer ainsi : circuler entre différents espaces, aménager un espace de rencontre, abriter des intempéries...
Chaque fonction est alors assurée par la mise en œuvre d’une solution technique adaptée.

Quelles solutions techniques retenir pour assurer une fonction de service?

L’organisation des échanges commerciaux est étroitement liée au développement de la société humaine. Depuis le Moyen Age des constructions sont dédiées aux marchés de produits frais : les halles. Elles reflètent les styles de l’époque de leur construction et l’évolution des matériaux disponibles.
Parmi les diverses fonctions de service de ces marchés (protéger des intempéries, créer du lien entre les citoyens...), il en est une particulièrement indispensable : l’éclairage des marchandises et des transactions.
Voici l’évolution, au cours du temps, des solutions techniques retenues pour satisfaire de mieux en mieux les fonctions de service des halles.

Quelles solutions techniques utiliser pour respecter les contraintes?

Dans leurs constructions, les hommes ont évidemment dû respecter les contraintes climatiques des lieux géo- graphiques où ils habitaient. Plus tard, les sociétés humaines se développant, d’autres contraintes sont apparues, liées à l’environnement, à la sécurité, à la démographie, à l’énergie, aux structures sociales, et à l’esthétique. Les trois exemples ci-dessous listent les contraintes particulières concernant la réalisation de constructions selon les lieux, les époques et les solutions techniques qui leur sont liées.

Comment le contexte économique et social influence-t-il l’évolution des constructions ?

Les besoins et les modes de vie évoluent également en raison des avancées sociales : allongement de la scolarisation, travail des femmes, congés payés, réductions du temps de travail, sécurité sociale, retraite, prise en compte des handicaps... Liés à la société de consommation, ces besoins et modes de vie influencent la construction d’infrastructures éducatives, sportives, touristiques, culturelles et commerciales.

Comment les styles artistiques influencent-ils les choix esthétiques?

La France a connu différentes périodes artistiques et architecturales. Les influences qui créent les styles et les modes sont multiples : savoir-faire, matériaux nouveaux, renouveau de styles du passé, courants philosophiques, événements politiques... Les autres pays ont évolué différemment en fonction de leurs propres influences et cultures.

Quelles differences existe-t-il entre outils, machines et machines-outils?

Les premiers hommes ont eu besoin d’inventer des outils pour agir sur le monde.
Au fil des siècles et des découvertes, ces outils sont devenus de plus en plus perfectionnés et performants. 

Comment l’homme a-t-il su déplacer et lever des charges lourdes?

Au fur et à mesure de l’édification d’une construction, les charges (pierres, pièces de bois) doivent être levées de plus en plus haut. Dès l’Antiquité, les hommes ont su trouver des solutions étonnantes d’ingéniosité, comme le levier, la poulie et la roue.
L’invention de la force motrice mécanique qui équipe aujourd’hui tous les engins de chantier (pelleteuses, grues, camions, bulldozers...) a révolutionné les moyens techniques de levage. 

Comment modifier une structure pour satisfaire une fonction de service?

Souvent la fonction initiale d’une construction est modifiée car la fonction de service change. Il faut alors réaliser des travaux conformes au nouveau cahier des charges sur tout ou partie de la structure existante sans pour autant la fragiliser.